Il nous est tous arrivé de jeter notre maillot de bain préféré dans la machine à laver, en pensant qu'il en ressortirait comme neuf. Mais quelle erreur ! Bien sûr, il est sorti avec une taille en moins ou complètement déformé. Ou bien vous avez utilisé une huile solaire teintée qui a rendu votre magnifique maillot de bain blanc, tacheté de jaune ou jaunâtre sur toute sa surface.
Le maillot de bain est l'allié de la valise, et il suffit de le mettre en boule à chaque voyage pour s'en débarrasser. Mais si vous voulez le garder plus d'un été, il vous suffit de suivre quelques instructions simples.
Mais comment conserver vos maillots de bain en bon état ?
Pas de panique, si vous suivez ce guide, vous n'aurez plus à vous soucier de la couleur ou de la taille de vos maillots de bain. Il suffit de quelques gestes simples pour les préserver durablement.
-
Ne laissez pas votre maillot de bain dans la machine à laver à 60°.  ;
Un maximum de 30° les empêchera de se déformer. Bien sûr, le mieux est de laver votre maillot à l'eau froide ou à la main. Cela évitera également que les coutures, qui sont parfois très fragiles et ne sont pas faites pour la machine à laver, ne se détériorent et ne ressortent pas dans le même état que dans lequel vous l'avez acheté.
-
Votre meilleur allié est l'eau froide et limpide
Vous prenez une douche rapide après la plage ou la piscine ? Prenez votre maillot de bain avec vous et rincez-le. L'eau salée de la mer ou le chlore de la piscine endommagent à long terme les fibres et le tissu de votre maillot de bain. De plus, vous n'avez pas forcément envie que votre maillot de bain sente le chlore ou le sel la prochaine fois que vous le porterez. Mais attention ! Encore une fois, ne rincez pas à l'eau chaude, mais à l'eau froide pour éviter le relâchement. L'eau chaude le détend et peut lui donner une forme peu flatteuse. Rincez donc à l'eau froide, avec un peu de savon si vous voulez qu'il soit vraiment propre.
-
Séchez à l'air libre, pas en plein soleil, et surtout pas au sèche-linge.
Bien sûr, sécher son maillot de bain au soleil est rapide et tentant. Malheureusement, il les abîme aussi. Le soleil fragilise les tissus, peut les étirer et surtout leur faire perdre leurs belles couleurs. Le sèche-linge peut rapidement le déformer.
Il est préférable de le faire sécher à plat dans un endroit ombragé. Cela permet de conserver sa couleur et sa forme, et d'éviter qu'il ne s'abîme à long terme.
-
Évitez de mettre votre maillot de bain sur des surfaces rugueuses
Nous voulons toutes nous asseoir au bord de la piscine ou nous allonger sur un rocher rugueux pour admirer la vue/se faire prendre en photo par nos copines, mais attention aux surfaces rugueuses comme les rochers/arbres/sol. Elles peuvent être fatales à votre maillot de bain et endommager le tissu. Utilisez une serviette ou un paréo pour protéger votre maillot de bain des accrocs.
- Les taches de crème solaire, d'huile solaire et d'huile tempérée sont pratiquement impossibles à éliminer des tissus des maillots de bain
C'est une chose que vous devez savoir avant d'étaler le plus de produit possible sur votre corps. Nos maillots de bain blancs ne durent généralement pas plus d'un été au rythme où ils se tachent. Tout d'abord, il y a certaines choses à éviter qui pourraient sauver la vie de votre précieux maillot de bain :
N'appliquez pas de crème solaire ou d'huile teintée directement sur votre corps. Si vous ne voulez pas vous tacher, il est préférable d'appliquer la crème solaire ou l'huile avant de porter votre maillot de bain. Bien sûr, vous finirez par en remettre après une baignade, auquel cas il faudra être prudent et mettre votre crème dans la paume de votre main avant de l'étaler sur votre corps.
Choisissez des produits non teintés pour vous protéger des coups de soleil. Très peu de marques essaient de créer des produits qui n'abîment pas les maillots de bain, mais soyons prudents, ça va peut-être venir !
Si votre maillot de bain est déjà taché ou totalement décoloré par la crème solaire ou l'huile solaire, il existe encore quelques astuces pour le sauver :
Rincez immédiatement à l'eau froide
Dès que vous avez appliqué votre crème solaire et que vous remarquez une tache sur votre maillot de bain, pensez à la rincer abondamment à l'eau froide pour éviter que la tache n'imprègne complètement le tissu. Si la tache est déjà dans le tissu, utilisez du savon ou un détergent naturel. Evitez les produits chimiques qui pourraient abîmer le tissu. Le savon de Marseille sera votre allié si votre maillot jaunit lorsque vous frottez la tache.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Si votre maillot est plus profondément taché, vous pouvez utiliser le fameux mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude de nos grands-mères. Le vinaigre aidera à dissoudre les résidus graisseux, tout en restant suffisamment doux pour préserver les fibres du maillot. Le bicarbonate de soude agit également comme un absorbeur de graisse naturel, ce qui facilite l'élimination de la tache.
L'ammoniaque pour les taches les plus difficiles à enleverSi vous avez un bikini qui a vraiment besoin d'un coup de main, mettez un peu d'ammoniaque sur un chiffon et laissez-le s'imprégner pour enlever la tache. Évitez de plonger le maillot directement dans l'ammoniaque si vous ne voulez pas le détruire complètement.
Un peu d'eau de Javel pour les maillots de bain blancs
Si vous avez des taches jaunâtres sur votre maillot de bain blanc ou beige et que vous souhaitez qu'il redevienne blanc, vous pouvez utiliser l'astuce de l'eau de Javel.
ATTENTION : vous devez être extrêmement prudent, car vous pouvez faire encore plus de dégâts si l'eau de Javel n'est pas appliquée correctement.